Aujourd’hui, sombre journée. Ou, pour être plus exact, placée sous le signe de la lumière intérieure !

Un démarrage en douceur

Massage, retours sur la journée d’hier, quelques informations sur des façons de communiquer pour être mieux compris et tenir compte des préférences et des univers de chacun. Un démarrage tranquille.

(Premier) Grand Moment de la Journée : Spéléo !

Aujourd’hui, nous commençons par le « Trou Alexandre ». Une grotte d’initation qui offre de réelles sensations, dans des conditions de sécurité exceptionnelles.

Casques, lampes, combinaisons, bottes, consignes de sécurité, nous sommes rapidement prêts. L’une d’entre nous préfère se reposer et lire à la maison.

Marche d’approche boueuse, premiers efforts puis… rien à faire, il faut bien se glisser dans le trou d’entrée ! Puis monter, descendre, ramper, rire lorsque l’une patine et se fait aider par la suivante. Air frais, sol glaiseux, cliquetis de l’eau. Température stable : 12°. Idéale pour bonifier les bons crus que nous sommes ! Nous vivons un instant l’expérience hors du commun du vrai noir, lampes éteintes, à écouter de toute notre âme la respiration de la Terre. Philippe ne cesse de nous rappeler : « ménage ton bras, travaille avec les jambes, regarde avant de t’engager dans le passage ». Magnanime, il accepte de partager avec nous le secret des vrais professionnels : « une personne sur son cul ne tombe plus dessus » -oui, parfois, les secrets des vrais professionnels se teintent de bonhommie, pour être plus accessibles aux novices ^^ !- Nous envions les postérieurs les plus rebonds, capables d’amortir les descentes…

Au retour, les « tartines » – oui, ce séjour sportif se double d’un séjour linguistique, le saviez-vous ?- n’ont plus le même goût. Elles ont le goût de l’audace, du plaisir au-delà de l’inquiétude, de l’effort prolongé, de l’envie d’aller de l’avant et de porter chacune notre tour le sac commun.

un debriefing cadeau

Nous partageons tous, avec la personne reposée, un debriefing sur la journée et nos apprentissages. Et nous nous offrons le cadeau d’un retour sur nos qualités respectives, éprouvées et vécues durant ces premières aventures. Ce partage fluide coule comme une source fraîche, et nous vivifie.

Mais la journée n’est pas terminée…

Publicités